En septembre 2011, le Paris FC a ouvert son Academy dans le but de conduire ses élèves à la réalisation de leurs projets sportifs et professionnels. Former des footballeurs accomplis mais aussi des jeunes épanouis capables d’intégrer le monde de l’entreprise est son objectif. Le Paris FC souhaite conserver ses meilleurs jeunes et asseoir son développement sur une politique de formation d’excellence.

Le Paris FC a construit, ces dix dernières années, un socle solide en développant la formation du club. En propulsant ses équipes de jeunes au plus haut niveau, le Paris FC est devenu l’un des meilleurs clubs formateurs dans le monde amateur. Pour ce faire, il s’appuie sur un bassin francilien d’une grande richesse, l’un des meilleurs au monde. Avec le passage au statut professionnel, le Paris FC souhaite poursuivre et intensifier ce travail. L’objectif étant aussi de leur transmettre des valeurs fortes telles que le respect et la générosité et la citoyenneté.

Le Paris FC est, avec le PSG, le seul club francilien à faire évoluer ses quatre équipes principales dans une compétition de niveau national : l’équipe première (en Championnat « National »), l’équipe réserve (en CFA2), les U17 Nationaux et les U19 Nationaux.

Depuis sa création en 1969, le Paris FC a formé de nombreux joueurs parmi lesquels on peut citer : Mamadou SAKHO, Nicolas DOUCHEZ, Lassana DIARRA, Karl TOKO-EKAMBI, Gabriel OBERTAN, Seko FOFANA, Mamadou DOUCOURE, Wylan CYPRIEN, Raphaël DIARRA, Nordi MUKIELE, Olivier NTCHAM, Sofiane FEGHOULI, Ismaël DIOMANDÉ, Kenny LALA, Souleymane BAMBA.

Le club a aussi accueilli de célèbres joueurs comme Roger LEMERRE, Jean Guy WALEMME, Habib BAMOGO, Frédéric PIQUIONNE, Selim BENACHOUR, Omar DA FONSECA, Delio ONNIS, Carlos BIANCHI, Jean DJORKAEFF, Louis FLOCH, Denis TROCH, Jean-Noël HUCK, Paul ORSATTI, Francis SMERECKI, Jean-Marc PILORGET ou encore Pierre LECHANTRE.

Le Paris FC est un club qui a fondé son identité sur la formation et souhaite permettre aux jeunes formés au club d’évoluer avec l’équipe professionnelle.

La Paris FC Academy et son équipe pédagogique de 12 personnes accueillent cette année 42 jeunes de 15 à 20 ans dans des classes allant de la 3ème au BTS. Leur emploi du temps est divisé entre la pratique du football et un cursus scolaire adapté.

La situation géographique du cœur du Paris FC (20ème arrondissement), son identité, et le particularisme du football nous amènent à recruter une grande partie de nos jeunes dans les zones urbaines sensibles : 48 % des académiciens proviennent de quartiers dits « sensibles ».

Après seulement 5 années d’existence, la Paris FC Academy a déjà démontré tout son savoir-faire sur le plan scolaire : 10 candidats au baccalauréat sur 10 reçus en 2014, 5 sur 7 en 2015 et 10 sur 11 en 2016.

Le Paris FC est très attaché à l’accompagnement scolaire et sportif auprès des jeunes franciliens, du collège jusqu’aux études supérieures. Si l’objectif est de former des footballeurs, la Paris FC Academy prépare aussi les hommes de demain.

VINCI «PARTENAIRE» FORMATEUR DE L’ACADEMY

Le partenariat qui lie VINCI au Paris FC comporte un projet socio-éducatif qui vise à soutenir le développement de l’activité de formation des jeunes joueurs dispensée dans le cadre de la Paris FC Academy. 60 collaborateurs et collaboratrices du Groupe VINCI ont souhaité parrainer les élèves de l’Academy, afin de les accompagner dans leur parcours scolaire tout en favorisant leur ouverture au monde de l’entreprise et leur future insertion ou reconversion professionnelle.

LE MOT DES PRÉSIDENTS

Notre volonté est d’atteindre trois objectifs : la réussite sportive de nos footballeurs-élèves, la réussite scolaire de nos élèves-footballeurs, l’apprentissage d’une citoyenneté responsable : respect, travail, honnêteté, générosité, goût de l’effort, éthique des règles de jeu, responsabilité de ses actes.

Dès la première année nous avons affirmé notre rôle social et atteint nos objectifs grâce à nos éducateurs et aux enseignants. Dans une époque troublée où ces valeurs fondamentales sont trop souvent l’objet de renoncement au plus haut niveau sportif, le Paris FC ne déroge pas aux règles qu’il se fixe et qu’il permet à ses jeunes d’acquérir.

Avec la Paris FC Academy, nous voulons contribuer à professionnaliser la formation des footballeurs d’Ile de France, vivier mondialement reconnu, pour éviter les départs à l’étranger, ce qui préserve le cadre familial, dans un environnement fort et structurant fait de valeurs indispensables.

Pierre FERRACCI, président du Paris FC, et Patrick GOBERT, président de l'Academy