Ce vendredi soir, le Paris FC s’est incliné face au Havre AC (0-3) leader du championnat, pour le compte de la troisième journée de Domino’s Ligue 2. Une rencontre où les havrais ont montré leur expérience et leur efficacité.

Les hommes de Fabien Mercadal avaient fort à faire ce soir à Charléty en recevant une très belle équipe du Havre AC, leader du championnat, et auteur de 11 buts en 3 matchs. Un adversaire redoutable que les Parisiens n’ont pas réussi à dompter. Dès les premières minutes, les havrais ont su se montrer dangereux. Sur un centre tir, Vincent Demarconnay fait preuve de vigilance en détournant en corner (3e). Les Parisiens ne parviennent pas à prendre la mesure de leur adversaire qui fait preuve de solidité défensive. A l’aube de la demi-heure de jeu, Assifuah a une première opportunité pour marquer mais Hervé Lybohy effectue un très bon retour (26e). Sur le corner suivant, l’attaquant havrais reprend admirablement de volée le cuir pour l’expédier au fond des filets (0-1, 27e). Le Paris FC n’a pas grand chose à se mettre sous la dent et doit résister à la puissance des attaquants du Havre AC (33e). Bonnet a l’occasion de doubler la mise avant la pause mais manque heureusement le cadre (40e). A la pause, le Paris FC est logiquement mené.

Plus agressif, plus entreprenant, et peut-être un peu plus libéré, le Paris FC revient avec de meilleures intentions en seconde période. Malik Tchokounté, fraîchement entré en jeu à la pause, pose de nombreux soucis à la défense normande. Les Parisiens s’installent dans le camp du Havre et accumulent les situations de but (50e, 52e, 54e). De l’autre côté du terrain, Vincent Demarconnay est attentif pour détourner une tête plongeante de Mateta (60e). Les hommes de Fabien Mercadal obtiennent plusieurs coups de pied arrêtés mais l’arrière garde normande veille au grain. Alors que l’on aborde les vingt dernières minutes, Redouane Kerrouche mène un contre qu’il conclut par une belle frappe détournée par Thuram (70e). Le Paris FC pousse mais n’y arrive pas face à une équipe havraise qui va se montrer réaliste dans les dernières minutes de la partie. Entré en jeu en seconde période, Julan s’offre un doublé (0-3, 81e, 90+1e). Alors que le Paris FC frappait le poteau par Idriss Ech-Chergui (83e) et Thuram empêchait Thomas Delaine de marquer (87e). Une leçon de réalisme.

Absent des débats en première période, le Paris FC a montré un bien meilleur visage en seconde période, sans pour autant réussir à marquer. Face au Havre, les Parisiens auront observé le froid réalisme et l’expérience d’une équipe qui occupe la première place du championnat. Il faudra désormais s’appuyer sur cette seconde mi-temps pour avancer et aller affronter l’AC Ajaccio vendredi prochain. Mais nul doute que les Parisiens auront beaucoup appris à travers cette défaite.

Fiche technique

Paris FC 0-3 Havre AC
Buteurs : Assifuah (28e), Julan (81e, 90e).
Spectateurs : 1878
Arbitre : William Lavis

Paris FC: Demarconnay – Sidibé, Bong, Lybohy (cap.), Delaine – Akichi, Mandouki, Kerrouche – Alami Bazza (Tchokounté, 46e) , Etshimi (Lopez, 73e), Nomenjanahary (Ech-Chergui, 73e). Entr.: Mercadal.

Havre AC : Y. Thuram – Bese, Moukoudi, Bain, Coulibaly – Fontaine, Youga – Ferhat, Bonnet (cap), Assifuah (Ayasse, 73e) – Mateta (Julan, 65e). Entr.: Tanchot.