Pour la seconde année consécutive, la section sportive se développe et évolue au sein du Lycée Jean Pierre Timbaud de Brétigny (91). Et pour cette saison 2017-2018 le nombre de pratiquantes a grandement évolué, passant de 14 à 30 joueuses. Retour sur ce début d’année.

Le Paris FC, club formateur, a voulu étendre son vivier afin de préparer les jeunes talents de demain. Malgré le changement de nom de club, l’organisation reste inchangée. Les jeunes lycéennes s’attachent à suivre une formation classique dans les filières générales et technologiques de l’établissement. Et c’est en fin de journée, grâce à des horaires aménagées, que le groupe se dirige vers les installations du club pour y suivre leur entraînement quotidien. Au programme, apprentissage des bases techniques, développement des qualités athlétiques et de la connaissance du jeu. Ces joueuses nées en 2000, 2001 et 2002 sont partagées sur trois niveaux scolaires (secondes, premières et terminales) mais également sur trois catégories différentes (U16, U19 et Séniors). Si les joueuses suivent un processus de formation commun la semaine, elles sont alors dirigées vers différentes équipes selon leur âge avec un objectif commun : remobiliser les acquis travaillés durant la semaine d’entraînement en situation de match. Comme l’an passé, les plus jeunes joueuses (U16 – nées en 2002) évoluent ensemble dans le championnat de garçons district de 1ère Division. Faire face à des garçons aux qualités physiques supérieures permet alors de développer les aptitudes athlétiques et techniques de façon plus précoce. Cette stratégie mise en place par de nombreux clubs professionnels fut à l’initiative de Pascal Gouzenes, Directeur Technique de la section féminine et actuel entraîneur de l’équipe D1. N’ayant pas d’objectif de résultat ou de performance (montée et descente impossible), les jeunes joueuses bataillent chaque week-end pour faire valoir leurs qualités face à des garçons généralement supérieurs. L’accent est donc mis sur les contenus de match et sur les intentions de jeu. Ensuite, les joueuses de la génération 2000 et 2001, intègrent selon les besoins, le groupe U19 National, dirigé par Aurélien PLET ou l’équipe sénior R1 encadrée par Nicolas GAROT. Certaines de ces joueuses sont présentes depuis deux ans au sein de la structure, d’autres sont venues compléter l’effectif à la suite des tests d’entrée organisés en fin de saison dernière. L’objectif est simple, intégrer à moyen terme le groupe D1.

A l’issu du premier cycle de travail débuté lors de la rentrée et terminé à l’aube de ces vacances de Toussaint, un premier bilan peut alors être dressé. D’un point de vue éducatif, le groupe a pleinement pris les mesures de l’importance du projet scolaire, indissociable du projet sportif aux yeux du club. Chacune des différentes joueuses s’attache alors en premier lieu à obtenir les résultats scolaires nécessaires à la poursuite de ses études et à l’obtention du baccalauréat. D’un point de vue citoyen, chaque joueuse est responsabilisée quotidiennement pour assurer le bon déroulement de la vie en collectivité. Un permis à point individuel est mis en place pour accompagner les filles dans l’apprentissage des comportements attendus d’une joueuse de haut niveau. Et enfin côté sportif, chaque joueuse enregistre une progression individuelle importante qui permet au Paris FC d’obtenir des résultats satisfaisants. L’équipe U19 Nationale se positionne à la seconde place du championnat juste derrière l’Olympique Lyonnais,et la sénior R1 pointe à la 6 e place à l’issu de 6 journées.

L’encadrement de la Section Sportive Lycée et Pôle Élite :

PLET AURELIEN
Responsable Technique / Entraîneur U19 National

FIXOT BAPTISTE
Responsable Administratif / Référent Préparation Physique

GANDIOL JOACHIM
Préparateur Physique en charge de la formation

SALMI AYMEN
Éducateur

LARGLANTIER MORGAN / GIRAUD KEVIN
Stagiaires Préparateurs Physique

MAURIN CLEMENT / BRION SANDRA
Ostéopathes