Pour son 4e match de championnat à l’extérieur, le Paris FC se déplace dans l’Hérault au stade de Sauclières pour affronter l’Avenir Sportif Béziers qui entame sa deuxième saison en National. Une première dans l’histoire des deux clubs.

La dernière confrontation entre Béziers et le Paris FC remonte à la saison 1982-83. Sauf que le Paris FC s’appelait alors, le temps d’une saison, Racing Paris 1 et que l’Association Sportive de Béziers, disparue en 1990, n’a pas grand chose de commun avec l’Avenir Sportif Béziers, en dehors des initiales et du stade de Sauclières. L’ASB d’aujourd’hui est née en 2007, de la fusion entre l’Avenir sportif Saint-Chinian, du Football Club Béziers Méditerranée et du Béziers-Méditerranée Football Cheminots. Après une première année en CFA2, le nouveau club descend en DH, puis remonte en CFA2 la saison suivante et accède dans la foulée au CFA avec, au passage, un titre de Champion de France de CFA2. Premier du groupe C de CFA au terme de l’exercice 2014-15, Béziers a découvert le National. Un grand saut dans l’inconnu et un apprentissage difficile pour les Biterrois, 14e à la mi-championnat à égalité de points (20) avec Sedan, alors premier relégable. La deuxième partie fut nettement meilleure et l’ASB a terminé à une honorable 10e place.

A l’intersaison l’effectif biterrois a été chamboulé avec 13 départs, dont celui de Kévin Fortuné, le meilleur buteur du National avec 17 buts, qui a pris le chemin de Lens, pour 13 arrivées. Comme souvent, dans ce contexte, il faut un temps plus ou moins long pour que l’amalgame se fasse, que « la mayonnaise prenne ». L’Avenir Sportif Béziers, marchera peut-être un jour sur les traces de son illustre prédécesseur qui a connu la D2 (L2). Mais pour l’heure, compte tenu du budget, l’objectif est d’assurer le maintien le plus rapidement possible.

Le début de championnat a plutôt souri aux joueurs de l’entraîneur Mathieu Chabert, puisque Béziers s’est retrouvé ex æquo dans le « confortable » fauteuil de leader après 3 journées. Depuis, l’ASB a enregistré deux défaites consécutives et sera en quête de rachat au stade Sauclières où il n’a pas encore gagné cette année.

Samedi, en fin d’après-midi, la rencontre entre le Paris FC et le GS Marseille Consolat semblait s’acheminer vers un 0-0 qui ne resterait pas dans les mémoires. Et puis Rodrigue Bongongui a débordé, centré et Idriss Ech Chergui a catapulté le ballon dans le but marseillais. Ouf ! La victoire, la première à domicile cette saison, fut laborieuse mais elle permet au Paris FC de prendre 3 points et de rester au contact. Outre l’aspect comptable, ce succès est bénéfique également pour le capital confiance. Il faut maintenant enchaîner et confirmer à Béziers.

ALLEZ LE PARIS FC !

La saison dernière

AS Béziers : 10e de National avec 44 points, 11V, 11N,12D. 35 bp /38bc

Son entraîneur

Originaire de Béziers où il est né 5 décembre 1978, Mathieu Chabert a fait ses classes au Béziers Devèze FC avant de rejoindre à 15 ans l’ASSE. Gardien de but, il ne perce pas en pro et évolue ensuite à Udinese en Italie, puis en 2eme division écossaise à Ayr United. De retour en France, il a joué à Rouen et à Béziers, puis à Istres en Ligue 2 où il met un terme à sa carrière de joueur et devient entraîneur. Il a entraîné Béziers Cheminots, Saint-Chinian, Sète avant de revenir à Béziers comme entraîneur de la réserve, puis entraîneur adjoint de l’équipe première qu’il dirige depuis l’année dernière.

Les recrues

Vincent Viot (Gardien – Luçon)
Jeffrey Assoumin (Défenseur – Sète)
Lucas Desweemer (Défenseur – Castelnau Le Cres)
Robin Taillan (Défenseur – Marseille)
Samuel Yohou (Défenseur – Paris FC)
Florian Lapis (Défenseur – La Rochelle)
Edmond Akichi (Milieu – Amiens AC)
Nestor Kodjia (Milieu – Mulhouse)
Jérôme Heekeng (Milieu – Monts d’Or Azergues)
Pédro Henrique Bueno (Attaquant – Fréjus St Raphaël)
Steeve Beusnard (Attaquant – Fabregues)
Ibrahima Savane (Attaquant – UJA Maccabi Paris)
Rayane Aabid (Attaquant – Amiens AC)

Le point avant la rencontre

Paris FC
10e avec 7 points. 2V, 1N, 2D. 4 bp / 3 bc

A l’extérieur : 6e avec 4 points. 1V,1N,1D. 3 bp / 2 bc
Ses cinq derniers résultats (N, CdL) : D,N,N,D,V
Son meilleur buteur : Demba Camara, 3 buts

AS Béziers
9e avec 7 points. 2V, 1N, 2D. 7 bp / 6 bc

A domicile : 17e avec 1 point. 1N, 1D. 3 bp / 4 bc
Ses cinq premiers résultats : V,N,V,D,D
Son meilleur buteur : Olivier Ebuya, 4 buts

D’un Club à l’autre

Prêté à Epinal (National) la saison dernière, Samuel Yohou a rejoint l’AS Béziers en juillet dernier.

Sponsors