Le quintette de tête au diapason. D’après le règlement, les trois dernières journées de championnat doivent se jouer le même jour et à la même heure. Désormais, il y a des dérogations… Vendredi, un peu avant 20h00, le derby vendéen entre Le Poiré-sur-Vie et Luçon a tourné à l’avantage des Luçonnais, victorieux 2 buts à 0. Puis, plus tard, à Saint-Ouen, le Red Star a validé son billet pour la L2 en l’emportant facilement devant des Istréens déjà relégués (4-0). Mauvaise soirée pour les deux clubs provençaux de National, puisqu’un peu plus tôt, à Marseille, le Paris FC s’imposait 2 buts à 1 contre le GS Consolat. A la Meinau, Strasbourg s’est fait peur devant une équipe d’Amiens qui a joué le jeu à fond sans pour autant être récompensée. En effet, les Alsaciens doivent leur salut à un pénalty salvateur offert dans le « money time » (2-1). 24 heures plus tard, Bourg-Peronnas, prochain adversaire du Paris FC, n’a pas commis de fausse note à l’occasion de la visite d’Epinal, battu 3-0.

Dans le bas du classement, qui accompagnera Epinal et Istres en CFA ? « Le match de la dernière chance » entre le CA Bastia et Colomiers s’est terminé sur un nul (1-1) qui n’arrange personne. Le CAB semble prendre le chemin de la relégation. Colmar, vainqueur de Boulogne (3-2) dans les dernières secondes de la partie, a assuré son maintien. Chambly est de nouveau dans le doute après sa défaite 3-1 à Dunkerque.

Lors de la prochaine journée, Bastia (qui ira à Epinal), Colomiers (qui reçoit Le-Poiré-Sur-Vie) et Chambly (qui se déplace à Colmar) sont obligés de gagner pour continuer à espérer car leur sort dépendra aussi des autres résultats.

27 buts ont été marqués au cours de cette journée qui compte 8 victoires dont 4 à l’extérieur.

Les résultats

Marseille-Consolat 1- 2 Paris FC (S.Laassami 35e- C.Kinkela 58e sp, R.Socrier 69e)
FC Bourg-Péronnas 3 – 0 SAS Epinal (M.Alpahone 40e, P.Sane 60e sp, Q/Lacour 88e)
RC Strasbourg 2 – 1 Amiens SC (J.Sabo 15e , J.Blayac 92e sp – B.Babit 33e)
SR Colmar 3– 2 US Boulogne CO (S.Henaini 48e, M.Diawara 53e , H.Benkaid 90e – X.Mercier 59e A.Dembele 75e)
V Le Poiré-Sur-Vie F 0 – 2 V Luçon F (G.Insou 78e, P.Germann 90e)
US Avranches MSM 0 – 1 EFC Fréjus-Saint-Raphaël (G.Gendrey 32e)
CA Bastia 1– 1 US Colomiers (D.Tibéri 45e- J.Coffi 55e)
Red Star FC 4 – 0 FC Istres OP (K.Lefaix 15e et 53e, N.Sliti 30e, D.Bellion 36e)
USL Dunkerque 3 – 1 FC Chambly-Thelle (O.Fofana 37e, I.Coulibaly 47e et 88e– G.Heinry 45e)

Les autres faits de la journée

En tête. Après sa victoire à Marseille-Consolat, à l’issue de la 32e journée, le Paris FC est la meilleure équipe à l’extérieur du championnat (30 points, pour 9 victoires, 3 nuls et 4 défaites. 23 bp / 14 bc).

Buteurs parisiens. Gregory Gendrey (Fréjus-Saint-Raphaël), Samir Henaini (Colmar) et Oussoumane Fofana (Dunkerque), anciens joueurs du PFC, ont marqué lors de cette soirée. Les trois équipes l’ont emporté.

12. A Marseille, contre le GS Consolat, Richard Socrier a inscrit son 12e but de la saison. Un but capital puisqu’il a offert la victoire au Paris FC.

Carton rouge. Un seul carton rouge a été sorti. Il sanctionne un joueur d’Epinal.

Pénaltys. Trois pénaltys ont été sifflés et réussis. Un pour Strasbourg, un autre pour Bourg-Péronnas et un pour le PFC. Il a été tiré par Christian Kinkela et a permis au Paris FC de revenir sur Marseille-Consolat.

Série je t’adore. Et un de plus pour Luçon ! Grâce à leur succès au Poiré-Sur-Vie, les Vendéens de Luçon comptent maintenant 17 matches de championnat sans défaite. Luçon est la meilleure équipe des matches retour.

Meilleure attaque : Red Star FC, 61 buts

Meilleure défense : V. Luçon F, 20 buts

En 2013/2014… Après la 32e journée, Luzenac était 1er avec 62 points. Orléans était 2e avec 61 points et le Gazelec était 3e avec 54 points. Colmar et Carquefou étaient 4e avec 47 pts. Le Paris FC était 8e avec 45 points.

Le classement

Classement National J32

Rédacteur : Philippe Descottes

Sponsors