Après sa première victoire en championnat, qui plus est acquise à l’extérieur, le Paris FC retrouve Charléty ce vendredi (20h00) et accueille le RC Strasbourg. Cette rencontre constitue déjà un premier test intéressant.

Présentation de la rencontre

Encore une fois, les hasards du calendrier font curieusement les choses. Il y a un peu plus d’un an, le 13 septembre 2013, le Paris FC recevait à Déjerine le Racing Club de Strasbourg Alsace. Au soir de cette 6e journée, les deux clubs connurent par la suite un parcours bien différent. Si le PFC fut assez vite rassuré sur son sort, le RCSA, qui retrouvait le National, dut batailler ferme pour ne pas redescendre. Malgré le changement d’entraîneur et la nomination à ce poste de Jacky Duguépéroux, une figure du football alsacien et du Racing, les Strasbourgeois ne purent éviter la relégation sportive. Résigné à repartir en CFA, le Racing, comme avant lui le Paris FC un an auparavant, bénéficia d’un repêchage administratif inespéré, conséquence directe d’une décision de la DNCG. Mais cette bonne nouvelle, reçue tardivement, a eu, malgré tout, son revers. En effet, il a fallu apporter des ajustements à l’effectif et à la préparation, avec les risques de dépassements budgétaires que l’ont peut imaginer. Cependant, tout en respectant un strict contrôle des dépenses, la priorité des dirigeants strasbourgeois est de vivre une saison nettement moins angoissante que la précédente. En attendant de retrouver le monde professionnel, l’objectif du RCSA est déjà d’assurer le maintien le plus rapidement possible. Et si les résultats suivent, pourquoi pas nourrir d’autres ambitions ? Au lendemain de la deuxième journée, Strasbourg occupe la deuxième place du championnat, ex-æquo avec Colmar, l’ambitieux voisin. Néanmoins, le coach alsacien garde les pieds sur terre malgré les deux succès. Colomiers a été repêché et Epinal est un promu. D’ailleurs, vendredi dernier, les Spinaliens auraient très bien pu priver le Racing de la victoire (1-0) et repartir avec un point si le gardien strasbourgeois n’avait pas arrêté un pénalty en deuxième période.

Aux belles choses observées et au point pris lors du premier rendez-vous à domicile a succédé la première victoire du Paris FC pour son premier déplacement. Ce 3-1 au Poiré-sur-Vie, sur la pelouse d’une équipe pourtant en confiance est très encourageant. Il donne déjà l’impression que le jeu des parisiens pourrait être au moins aussi délicieux que l’année dernière. Cerise sur le gâteau, mais également autre motif de satisfaction, les trois buts sont l’œuvre de trois des recrues offensives de l’intersaison.
Même si elle est un élément important dans la réussite d’une équipe, la confiance ne suffit pas toujours, on l’a vu avec ce VPSVF – PFC de vendredi soir. Avec la venue de Strasbourg à Charléty, une chose est pratiquement acquise, les deux équipes devraient être confiantes l’une comme l’autre après leur bon début de saison. A égalité sur ce plan, la différence se fera dans d’autres domaines. Quoi qu’il en soit, cette confrontation constituera déjà un premier test intéressant. On souhaite que le PFC tire son épingle du jeu. C’est bon pour la suite…

Allez le Paris FC !

La saison dernière

Paris FC 2-0 RC Strasbourg (Oussoumane Fofana – 12′ et 81′)
Paris FC : 9e du National. 46 points (11V – 13N -10D – 31bp / 26bc)
RC Strasbourg : 16e du National. 35 points (8V – 11N – 15D – 36bp / 40bc)

Le point avant la rencontre

Paris FC : 4e avec 4 points. 1 nul et 1 victoire (3bp / 1bc)
RC Strasbourg : 2e avec 6 points. 2 victoires (4bp / 1bc)

Les précédents Paris FC – Strasbourg

1972-73 (D1) Paris FC 1-1 Strasbourg / Classement : PFC : 12e – RCS : 16e
1973-74 (D1) Paris FC 3-0 Strasbourg / Classement : PFC : 19e – RCS : 13e
1978-79 (D1) Strasbourg 1-0 Paris FC / Classement : PFC : 19e – RCS : 1er
2010-11 (Nat) Paris FC 2-2 Strasbourg / Classement : PFC : 11e – RCS : 4e
2013-14 (Nat) Paris FC 2-0 Strasbourg / Classement : PFC : 9e – RCS : 16e

Du Paris FC à Strasbourg (ou l’inverse)

Thomas Aupic, Hervé Batomenila, Mickaël Bergueira, Abdoulaye Coulibaly, « Pacho » Donzelot, Jean-Noël Huck, Jean-Christophe Lourde, Billy Modeste, Claude Query, Lionel Rouxel, Heinz Schilcher, Anthony Weber, André Wiss, Yannick Yenga et Samuel Yohou ont porté les couleurs des deux équipes.
Jean-Noël Huck et Heinz Schilcher ont joué au PFC et entraîné le RCS, tandis que Roger Lemerre a entraîné les deux clubs.

Rédacteur : Philippe Descottes

Sponsors